Programme par classe

Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers

L'école maternelle a pour mission d'aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux. Elle s'appuie sur la capacité d'imitation et d'invention de l'enfant, si vive à cet âge, et sur le plaisir de l'action et du jeu. Elle multiplie les occasions de stimuler son désir d'apprendre, de diversifier ses expériences et d'enrichir sa compréhension. Elle est attentive à son rythme de développement et à sa croissance.
Le cycle 1 comprend les classes de Petite Section de maternelle (PS) et de Moyenne Section de maternelle (MS). La Grande Section de Maternelle intègre le cycle 2.

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux

Le cycle des apprentissages fondamentaux est le moment où se construisent ces savoirs élémentaires que sont parler, lire, écrire et compter, le socle de la réussite scolaire.
Il comprend les classes de Grande Section de maternelle (GS), le Cours préparatoire (CP) et le Cours élémentaire 1 (CE1).

Cycle 3 : cycle des approfondissements

Le cycle des approfondissements transforme ces savoirs en instruments intellectuels qui permettent de s'informer, de construire des connaissances solides, de se cultiver : l'élève n'est plus dépendant de l'accompagnement permanent de l'enseignant. Il acquiert une première autonomie.

Il comprend les classes de Cours Elémentaire 2 (CE2), le Cours Moyen 1 (CM1) et le Cours Moyen 2 (CM2)

Consulter le programme détaillé de l'éducation nationale pour chaque cycle :