L’OGEC donne à l’école une existence juridique. Il assume juridiquement la gestion des établissements d’enseignements catholiques à la fois dans le respect du droit français et également en accord avec les textes fondamentaux de l’enseignement Catholique. Cela signifie que l’OGEC est associé au service public de l’éducation par le contrat d’association que l’école a signé avec l’État mais également sous tutelle du diocèse.
Les trois écoles Sainte-Marie, Oratoire et Petit Versailles sont trois établissements d’enseignement privé catholique sous contrat situés à Caluire-et-Cuire. Elles proposent toutes les trois un enseignement maternel et élémentaire de respectivement 8, 8 et 6 classes, autour d’équipes éducatives engagées, soutenues par des APEL (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) et OGEC (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) dynamiques.
Au-delà de l’enseignement, les trois établissements sont ouverts sur la commune, et proposent une Pastorale en lien avec la Paroisse, ainsi que des activités d’apprentissage élargi : soutien scolaire, périscolaire, ateliers créatifs, etc. Deux d’entre eux portent aussi un projet immobilier engagé et contemporain.
Depuis septembre 2020, les trois organismes de gestion poursuivent leur rapprochement en mutualisant leurs services au sein de la MEC (Mutualisation des Écoles Catholiques), notamment avec un pôle administratif commun aux trois écoles.